Mes ouvrages

Blason

 

 

 

Castandet

 

 

 

 

Songs from a Word Apart.

 

« L'écriture est une descente. On descend chercher les mots dans le monde des ombres. Comme Orphée. On voit les morts. L'effroi. Toute sa beauté. On descend. Dans les cercles, il n'y a pas de feu, mais du froid, de la nuit et du vent. On saisit ce monde. On se l'approprie. Le travail est long et difficile. On fore. On creuse en soi. Dans sa nuit. Et on découvre des monstres. Ils sont tapis dans les antres et les trous boueux de l'origine. On dompte les monstres. On survit à la nuit et l'on en revient. Car une fois qu'on a en main les pierres noires arrachées au sol d'en bas, on doit remonter lentement vers la lumière avec elles. Le travail de l'écrivain devient alors une ascension lente vers le jour. Vers la clarté. Il s'agit du sens à trouver. D'une vérité à exhumer de ces pierres sombres que l'on fendra bientôt comme des noix pour qu'en sorte l'histoire. Placer les pierres de la nuit en plein jour et comprendre qui l'on est. Inviter la nuit sous le ciel des hommes et faire en sorte qu'ils ne s'en effraient pas.»

                         La fille de personne. Cécile Ladjali. p72

 

 

Le château de Morte Colombe. Editions Edilivre 2011

Une histoire d'abandons.

« Le paysage semblait rude, sauvage, désert, escarpé. Et ce château n'effrayait-il pas les habitants du village rouge qui préféraient ne pas en parler, comme s'ils en avaient peur? Leur silence présageait-il une découverte inquiétante, effrayante? Une malédiction? »
Deux rêves étranges vont conduire Augustine à la recherche du château de Morte Colombe. Récit d’un voyage intérieur où se mêlent mélancolie et humour, amour et haine, pessimisme et hédonisme.
Odyssée d’une femme brisée par des morts successives mais debout, sauvée de la destruction par le narcissisme, la révolte, le rêve, la nature et les livres.
Roman intimiste mais aussi réflexion sur le machisme, la difficulté d’aimer, l’avortement, l’adoption, l’euthanasie.
Un récit de résilience sombre et lumineux, violent et tendre."

 

 

-L'alouette et le rat dégoût et autres nouvelles

. EdilivreCollection Coup de Coeur 2011

 

 

Trois nouvelles. Un conte. Variation sur la même histoire. L'auteur nous y livre sa vision de la vie et ses thèmes récurrents à travers les mythes, le conte, les métaphores: la perversion, la cruauté, l’abandon, le double mais aussi la résistance, la quête obstinée de l'Amour, l'importance de la nature et des livres. Ses peintures illustrent ses textes.

Ce recueil est un prélude à son roman analytique, Le Château de Morte Colombe, où  l'auteur nous donne les clés, lève les masques.


-Paysages et états d'âme dans le Grand Meaulnes. Edilivre 2011 

 

 

L'auteur de Paysages et états d'âme dans Le Grand Meaulnes montre ce qui relève, dans le roman, d'influences littéraires, picturales, musicales et ce qui est l'expression de l'univers spécifique, personnel d'Alain-Fournier. «Ce moi de l'écrivain» qui «ne se montre que dans ses livres.»(Marcel Proust)

C'est une recherche minutieuse des leitmotive, des images récurrentes et des thèmes obsessionnels qui l'a aidée à entrer dans la densité de l'univers poétique d'Alain-Fournier, à entendre l'harmonie quasi-musicale du Grand Meaulnes et à comprendre les aspirations d'Alain-Fournier, sa vision de la vie, sa relation au réel.

Mélancolie du chant, tragédie d'un poète «exilé» sur cette terre, à la recherche d'un paradis perdu.

Quelques tableaux de l'auteur illustrent cette étude.

 

 

 

- Le testament d'une femme fatiguée. Editions Edilivre. 2013 

Ce court récit est le compte de ce qui reste au bout du voyage.

 

 

-Les Morts amoureux. Editions Edilivre 2018

Sept ans après, le désir de changer l'éclairage du Château de Morte Colombe est à l'origine de ce dernier ouvrage. Le voyage reste le même. Dans le Château de Morte Colombe, l'angle de vue est la Mort. L'Amour  est celui des Morts amoureux. Dans le premier, un rêve inquiétant est le point de départ du voyage d'Augustine. Dans le second, c'est  une passion amoureuse interdite. Le fil conducteur du récit est le mythe d'Orphée et d'Eurydice. Les dénouements différent aussi. Le Château de Morte Colombe s'ouvre sur le désert. Les Morts amoureux laisse l'espoir d'un dernier amour.

 

 

 

 


Tous mes ouvrages peuvent être commandés:

- dans n'importe quelle librairie en France et à l'étranger.

-sur Amazon.com, alapage.com, Chapitre.com, Dilicom, Rue du Commerce.com...

-sur le site de l'éditeur en allant sur les liens suivants:

 

Le château de Morte Colombe: www.edilivre.com/doc/26025

L'alouette et le rat dégoût et autres nouvelleshttps://www.edilivre.com/alouette-rat-degout-autres-nouvelles

Paysages et états d'âme dans le Grand Meaulnes: www.edilivre.com/doc/26617

Le testament d'une femme fatiguée:  https://www.edilivre.com/le-testament-d-une-femme-fatiguee-1e69a13100.html/

Les Morts amoureux:  https://www.edilivre.com/les-morts-amoureux-2a0e46e468.html

 

-Alceste et Hermeline. Conte. 

https://www.coollibri.com/bibliotheque-en-ligne/monique-minvielle/alceste-et-hermeline_438471

 

-Merlin le désenchanté et la fée cabossée

https://www.coollibri.com/bibliotheque-en-ligne/monique-minvielle/merlin-le-desenchante-et-la-fee-cabossee_586439

Merlin le désenchanté et la petite fée cabossée partagent une vie tendre et douce dans un joli enclos.

Mais un jour, ce bonheur ne suffit pas à la petite fée. Elle veut connaître l'Amour...

 

 

-Adaptation par France Musique de mon conte Merlln le désenchanté et la fée cabossée . Les contes du jour et de la nuit.