Paysages et états d'âme dans le Grand Meaulnes
«Un paysage quelconque est un état de l'âme, et qui sait lire dans tous les deux est émerveillé de retrouver la similitude dans chaque détail. »
Frédéric Amiel. Journal intime.
Le joueur de vielle. Schubert.
Quatrième de couverture:
L'auteur de Paysages et états d'âme dans Le Grand Meaulnes montre ce qui relève,dans le roman, d'influences littéraires,picturales,musicales et ce qui est l'expression de l'univers spécifique,personnel d'Alain-Fournier .«Ce moi de l'écrivain» qui «ne se montre que dans ses livres».(Marcel Proust)
C'est une recherche minutieuse des leitmotive,des images récurrentes et des thèmes obsessionnels qui l'a aidée à entrer dans la densité de l'univers poétique d'Alain-Fournier, à entendre l'harmonie quasi-musicale du Grand Meaulnes et à comprendre les aspirations d'Alain-Fournier,sa vision de la vie,sa relation au réel.
Mélancolie du chant, tragédie d'un poète «exilé» sur cette terre, à la recherche d'un paradis perdu.
Quelques peintures de l'auteur illustrent cette étude.
« Un caractère moral s'attache aux scènes de l'automne: ces feuilles qui tombent comme nos ans(...) ont des rapports secrets avec nos destinées. »
Chateaubriand. Les Mémoires d'Outre-Tombe.
?
Portrait d'Alain- Fournier
Le Grand Meaulnes. Richard Anthony
Lien pour consulter l'ouvrage et en lire des extraits sur le site de l'éditeur: Paysages et états d'âme dans le Grand Meaulnes: www.edilivre.com/doc/26617